Un cadran pour appréhender et comprendre le mésotonique
Publié le 28 Septembre 2018
FIGURE 1 : La Majeur : tierce juste, mésotonique standard
Le cadran central montre la gamme majeure juste (**)
(Pour l'exemple, on prendra la gamme de Do, il est bien évident que ces rapports peuvent s'appliquer à toutes les gammes majeures "justes")
Les rapports y sont de :
• seconde : 9/8 soit 204 cents
• tierce mineure : 316 cents
• tierce majeure : 5/4 soit 386 cents
• quarte : 4/3 soit 498 cents
• quinte : 3/2 soit 702 cents
• sixte : 5/3 soit 884 cents
• septième : 15/8 soit 1088 cents
• octave : 2 soit 1200 cents
(Le tour du cadran représente une octave soit 1200 Cents)
Le cadran externe représente la position des notes en mésotonique pour la gamme de DO (*) (On remarquera en blanc les 1/2 tons forts; en gris les 1/2 tons faibles)
GAMME Mésotonique en cents :
1 - 117,11
2 - 76,05 > seconde soit 193 cents
3 - 117,11
4 - 76,05 > tierce majeure soit 386 cents
5 - 117,11 > quarte soit 503 cents
6 - 117,11
7 - 76,05 > quinte soit 697 cents
8 - 117,11
9 - 76,05 > sixte soit 890 cents
10 - 117,11
11 - 76,05 > septième soit 1083 cents
12 - 117,11 > octave soit 1200 cents
Le cadran permet de voir dans quel mode on peut jouer sans être faux, il permet aussi de comprendre en partie ce que les musiciens baroques appelaient les "affects" des différentes tonalités.
Les affects choisis ci-dessous sont ceux décrit par Marc Antoine Charpentier dans ses "Règles de composition" publiées à Paris en 1690, d'autres compositeurs ont donné des affects différents, il semble qu'une certaine confusion existait, sans doute faute d'une compréhension totale et des différentes façons d'accorder les instruments.
Voici la liste des modes et leur particularité :
FIGURE 2 : Do Majeur : tierce juste : mésotonique standard
• Do# Majeur : tierce sixte et septième beaucoup trop forte > qualifié d'obscur et triste (voir le Fa# majeur qui est identique)
• Ré Majeur : tierce juste : mésotonique standard
• Mib Majeur : Quarte beaucoup trop faible , qualifié de cruel et dur
• Mi Majeur : septième beaucoup trop forte qualifie de querelleux et criard
• Fa Majeur : tierce juste : mésotonique standard
FIGURE 3 : Fa# Majeur : tierce, sixte et septième beaucoup trop fortes
qualifié d'obscur et trouble
• Sol Majeur : tierce juste : mésotonique standard
FIGURE 4 : Sol# Majeur : Tierce beaucoup trop forte , quarte juste , quinte du LOUP, sixte et septième beaucoup trop forte
qualifié de ton de fossoyeur !
• La Majeur : tierce juste : mésotonique standard
• Sib Majeur : tierce juste : mésotonique standard
• Si Majeur : tierce beaucoup trop forte, septième beaucoup trop forte > qualifié de dur et plaintif
Finalement, on voit que beaucoup de modes avec la tierce juste, mésotonique standard ont les mêmes rapports de notes, pourtant ils sont qualifié par Marc Antoine Charpentier de :
- Gai et guerrier pour le Do Majeur
- Joyeux et très guerrier pour le Ré Majeur
- Furieux et emporté pour le Fa Majeur
- Doucement joyeux pour le Sol Majeur
- Joyeux et champêtre pour le La Majeur
- Magnifique et joyeux pour le Sib Majeur
Si on admet que gai = joyeux on remarque que le terme joyeux se retrouve 5 fois sur les 6 modes proposés !
Il serait intéressant de comprendre pourquoi le ton de Mi Majeur qualifié de querelleux et criard est associé à la discorde car il est très proche du mésotonique standard quand au Fa Majeur le qualifier de furieux et emporté est pour le moins étrange !
(*) L'usage veut que l'on choisisse Do#, Mib, Fa#, Sol# et Sib comme notes altérées.
(**) Bien que la tierce mineure y est représentée, les gammes mineures seront l'objet d'un autre article.
César Cesanjjaque
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