"Madame Oiselle"

Publié le 10 Juillet 2013

Les organisations "Osez le féminisme" et les "Chiennes de garde" avaient lancé en septembre 2011 une campagne pour la suppression de la case  "Mademoiselle" dans les documents administratifs, estimant qu'il s'agissait d'une discrimination à l'encontre des femmes, ainsi contraintes de faire état de leur situation matrimoniale.

Une circulaire des services du premier ministre publiée le mardi 21 février 2012 invite les ministres et les préfets concernés à "donner instruction" aux administrations pour "éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'". Ces termes seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de 'monsieur' pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" et par "nom d'usage" car les termes "nom d'époux" et "nom d'épouse" ne permettent pas "de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (...) le nom de leur conjoint". Le texte rappelle aussi que "madame" et "mademoiselle" ne constituent pas "un élément de l'état civil des intéressées". Le texte précise aussi que les formulaires déjà imprimés pourront être utilisés "jusqu'à épuisement des stocks"...

 

Encore un effet d’annonce car dans les actes d’état civil, même au XIX siècle, le titre «Mademoiselle» n'a jamais été utilisé ! 

Lorsque l’on regarde les définitions du dictionnaire pour les termes de mademoiselle, demoiselle, damoiselle, damoiseau et oiselle  voila ce que l’on trouve:

Mademoiselle : n.f. ( de ma et demoiselle) Titre qui se donne aux personnes du sexe féminin, non mariées - Nom autrefois donné non seulement à une fille mais a une femme mariée dont le mari n’était pas noble - Titre de la fille ainée du frère du roi (en ce sens s’écrit avec une majuscule) ....

Demoiselle : n.f. (bas latin: dominicella) Fille qui n’est pas mariée - Demoiselle de compagnie : jeune fille au service d’une dame - Demoiselle d’honneur : jeune fille noble qui avait un service auprès des reines et des princesses, jeune fille qui accompagne la mariée.

Damoiselle : n.f. Fille de qualité.

Damoiseau : n.m. Autrefois: jeune gentilhomme qui n’était pas encore chevalier.

Oiselle : Jeune fille naïve, niaise.

Personnellement je pense que le titre "Mademoiselle" vient de "dame oiselle" et veut simplement dire une "dame" qui n’a pas couchée, qui est encore vierge. Il y a peu, alors qu'on louait encore l’abstinence et la chasteté, il était logique que ce titre, alors honorifique, soit donné aux femmes et filles vierges et pures.

La carte nommée "Madame",  3 de coupe du jeu d’Aluette et deuxième en force de ce jeu est une très belle représentation d’une "Dame Oiselle".

madame

 (Photo de César Cesanjjaque)

Une autre Dame "Oiseuse" se rencontre dans le Roman de la Rose (Guillaume de Lorris - vers 1245):

Tant que un huisselet de charme
M’ovri une noble pucele
Qui mout estoit et gente et belle.
.....
Quant m'ot overte celle entrée
La Pucelle ensi acesmee,
Je l'en mercïai bonnement
Et si li demandai coment
Elle avoit nom, et qui elle yere.
Et el ne fu pas vers moi fière
De respondre, ne desdaigneuse:
"Je me faiz, dist elle, Oiseuse
Appeler a mes connoissans."

A une époque ou l'on préconise l'utilisation du préservatif dans les lycées et collèges plutôt que la chasteté qui osera écrire une "Ballade des demoiselles du temps jadis".

Rédigé par Cesar-Cesanjjaque

Publié dans #Réflexions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article