Avion et pollution, changer notre mode de vie

Publié le 10 Juillet 2013

P1010039-r

Trainés d'avions dans le ciel du soir (photo de l'auteur: ©césar-cesanjjaque

Il y a déjà 10 ans, je contactait des climatologues pour les inciter à prendre en compte les cirrus générés par les avions supersoniques dans le calcul du réchauffement climatique.

Un article sur le site bioaddict.fr semble maintenant me donner raison:

"D'après une nouvelle étude publiée dans le journal Nature Climate Change, les trainées de condensation laissées par les avions dans le ciel pourraient participer au réchauffement global de façon non négligeable. Ces trainées pourraient réchauffer davantage la planète que le gaz carbonique émis par l'ensemble des avions."

Cet article donne des solutions (nouveau concept de moteur, détournement des trajets...) qui considèrent comme acquis le fait que les habitants des pays dit civilisés peuvent prendre l'avion comme bon leur semble. En 2011,  2,4 milliards de passagers ont pris l'avion, des sites internet donnent des calculs qui montrent qu'à tout instant ce sont 500.000 êtres humain qui sont dans les airs ! Certaines prévisions donnent 7,5 milliards de passagers en 2020 soit plus que la population mondiale.

Le vrai problème c'est que sur les 7 milliards d'humain que compte la planète, seul quelques dizaines de millions utilisent régulièrement les avions (parfois plus de 10 fois par an). On parle beaucoup de réduire les gaz à effet de serre mais peu osent présenter la seule solution raisonnable : ces quelques dizaines de millions doivent changer leur mode de vie.

Lire aussi cet article sur le site reporterre.net : http://www.reporterre.net/spip.php?article2256

Rédigé par Cesar-Cesanjjaque

Publié dans #Paysages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article