Protégeons notre Campagne

Publié le 23 Décembre 2011

Protégeons notre campagne- Photo de César Cesanjjaque

(photo de l'auteur : ©césar-cesanjjaque)  

En passant sur la route entre Saint Michel et Chanveaux et Challain la Potherie (Maine et Loire) j'ai été intrigué par cette pancarte poétique installée dans un champ pour être visible de la route. Renseignement pris, il s'agit d'une protestation d'un collectif d'habitants contre un projet de porcherie industrielle.

Jamais la campagne n'a été tant menacée :

  • Par les projets pharaoniques et inutiles, certaines routes assorties de rond-points qui dévorent littéralement les terres agricoles alors qu'il serait possible de simplifier.

  • Par les zones industrielles ou d'immenses bâtiments en tôle ne génèrent que très peu d'emploi mais constituent pour la plupart un moyen de créer une croissance artificielle. La plupart ce ces bâtiments sont des entrepôts de choses que nous faisons fabriquer par des pays pauvres.

  • Les nouveaux commerçants qui réalisent des «Hyper Mega» surfaces à l'extérieur des villes en mangeant les bonnes terres agricoles et en obligeant les habitants à prendre systématiquement leur voiture sur des trajets de plus en plus importants.

Les petits agriculteurs ont de plus en plus de difficulté à vivre car leur travail n'est pas reconnu. Ce sont pourtant eux qui entretiennent et gèrent la plus grande partie du territoir.

Protégeons notre campagne, quand le pétrole se fera plus rare (et cela va arriver bien vite, nous dépensons plus que nous ne découvrons de nouveaux gisements) nos petits enfants et arrière petits enfants seront heureux des hectares de riches terres que nous leur aurons préservés.

Il nous faut apprendre la solidarité avec les générations futures.

A voir: La semence dans tout ses états

Rédigé par Cesar-Cesanjjaque

Publié dans #Paysages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article