Notre Dame des Landes, un espoir pour le futur

Publié le 10 Juillet 2013

Manifestation à Notre Dame des Landes le samedi 17 novembre 2012,  Photo : César Cesanjjaque

Des milliers d'hectares de terres agricoles disparaissent chaque jour dans le monde. En France maintenant on bétonne la superficie d'un département en 10 ans. Partout on construit des entrepôts en tôle de plusieurs hectares pour stocker les produits que nous recevons d'Asie et bientôt d'Afrique, il suffit de prendre la francilienne pour s'en rendre compte... Si nous continuons à ce rythme le bétonnage nos petits enfants subirons des famines, je ne parle même pas du dérèglement climatique aggravé par notre mode de vie. il suffira d'un conflit dans le monde pour que les denrées venant par mer à grand renfort de pétrole soient absentes. Aucun avion n'a nourri les hommes durablement. La terre elle le fait, seules nos mains font le peu que nous ayons à faire.

Le projet utiliserait 1650 ha (16,5 km carrés) de terres agricoles (en comptant la liaison autoroutière prévue au sud); en fait, ce sera bien plus, un aéroport en plein milieux des terres devra être accessible. Il faudra ajouter un train à grande vitesse pour desservir Rennes et Angers ... Des centaines de hangars de stockage de produits manufacturés "hors de France" fleuriront tout autour de l'aéroport. La perte en terre agricole sera bien plus lourde encore.

Les opposants au projet d'aéroport ne sont pas des illuminés comme on voudrait nous le faire croire, ils font preuve de lucidité face à l'avenir de notre planète. Même si leur combat n'aboutit pas, ils auront créé un courant, une réflexion qui ne s'arrêtera pas.

Rédigé par Cesar-Cesanjjaque

Publié dans #Paysages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article