Utilisation pratique du tempérament mésotonique (meantone en anglais) sur la guitare à cinq chœurs.

Publié le 26 Décembre 2009

On trouvera les détails de ces calculs dans le document «Le calcul exact des tempéraments mésotonique» de Bernard PEYRE sur le site de la Société Française de Luth.

Le tempérament choisi ici est le 1/4 de comma mésotonique.

On peut positionner les frettes avec un double décimètre, mais il semble préférable d'utiliser un accordeur électronique qui indique l'erreur en "cents" par rapport au tempérament égal.

Choisir le "LA" de référence à 415 Hz ou 440 Hz selon le diapason choisi.

Régler le choeur de "LA" parfaitement à 0 cents

Ensuite on positionne les frettes pour obtenir les erreurs en "cents" par rapport au tempérament égal comme suit : (les chiffres ci dessous sont donnés avec une précision impossible à atteindre, dans la pratique on arrondira au nombre entier le plus proche) 

1
Si b
+17,1 cents 
2
Si
- 6,8 cents
3
Do
+ 10.3 cents
4
Do#
- 13,7 cents
5
+ 3,4 cents
6
Ré#
+ 20,5 cents
7
Mi
- 3,4 cents
8
Fa
+ 13,7 cents
9
Fa#
- 10,3 cents

La dixième frette, si elles est mobile doit être placée à + 6,8 cents.

Les autres frettes, si elles existent, sont fixes et réalisées avec des bandes d'os ou d'ebène. Même si ces frettes ne sont pas positionnées au tempérament mésotonique ce n'est pas trop important car elles sont utilisées de façon marginale et généralement de façon monodique dans la musique baroque pour guitare.

guitare-baroque-2

Position des frettes en mésotonique

Il convient ensuite de réaliser l'accord des autres choeurs comme suit:

  •   Ré:  + 3,4 cents
  •   Sol: + 6,8 cents
  •   Si:   – 6,8 cent
  •   Mi:   – 3,4 cents

Il est relativement facile de se rappeler ces valeurs :

- Les cordes qui commence par un S (SOL, SI ) sont à 6,8 cents , les autres à 3,4 cents,

- Les cordes dont les notes comportent un I (SI, MI ) sont à baisser.

Tester les accords majeurs qui doivent sonner "agréablement" car les tierces sont parfaitement justes. 

Bloquer convenablement les frettes pour qu'elles restent en place ; on aura par la suite juste à accorder la guitare de manière habituelle avec les unissons en deuxième ou troisième position comme ceci :

Rédigé par César Cesanjjaque

Publié dans #Musique

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D
<br /> Merci pour cette méthode simple de tempérament. Cela sonne assez bien. Hélas, paresse aidant, on revient en général au tempérament de base, qui passe partout...<br /> <br /> <br />
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