L'expression "Aux jours d'aujourd'hui"

Publié le 2 Décembre 2011

 Actuellement, si vous écouter la radio ou la télévision, au moins une fois par jour, un(e) journaliste ou un(e) interviewé va vous sortir l'expression à la mode «Aux jours d'aujourd'hui». (Notez bien que le rédacteur de ce texte a commencé la première phrase de ce texte par le mot «actuellement»).

Il y a peu, je pensais qu'il s'agissait d'un pléonasme moderne, mais après quelques recherches il semble que cette expression soit très ancienne, du moins dans sa forme singulière «jusqu'au jour d'aujourd'hui» qui est somme toute plus correcte et qui semble avoir été utilisée pour éviter l'expression «jusqu'à aujourd'hui» qui n'est pas très élégante. Cette expression «jusqu'au jour d'aujourd'hui» a été considérée comme un pléonasme au début du XIX ème siècle et a été bannie de la langue française en 1856.

Ces dernières années l'expression «Aux jours d'aujourd'hui» bien que sa prononciation soit identique se décline au pluriel et là rien ne va plus. Elle associe un présent unique «aujourd'hui» avec une idée de période ou d'époque «Aux jours», il est donc parfaitement incorrect d'utiliser cette expression et cela nous montre à quel point le vocabulaire est en train de s'appauvrir car des mots ou des expressions dans notre belle langue pour exprimer cette idée il y en a énormément: «ces temps-ci», «ces jours-ci», «de nos jours», «ces dernières années», «actuellement», «maintenant»...,

Rédigé par César Cesanjjaque

Publié dans #Réflexions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bien que cela soit sûrement un appauvrissement, puisque le même terme est répété, je ne vois pas où l’expression est incorrecte. « En ce premier jour de printemps » associe également un<br /> présent unique avec une idée de période. Bien entendu, ce n’est pas exactement la même chose, puisque c’est ici le présent unique qui est contenu dans l’idée de période et non l’inverse, comme dans<br /> votre article, mais, pour autant, cela constitue-t-il une faute ?<br /> Ceci étant dit, reste la question de savoir s’il faut ou non utiliser cette expression ou si elle est à éviter. Vaste débat.
Répondre