Un système de patronymes qui respecte l'égalité homme-femme

Publié le 2 Décembre 2011

Actuellement, comme au Moyen-Age, le nom de famille est hérité du père, encore une suprématie masculine qui date d'un temps révolu.

Voici un système de transmission du patronyme qui permet de conserver la ligné féminine ET la ligné masculine.

Voici comment faire :

Lorsqu'un garçon nait, il hérite en premier du nom de son père et en second du nom de sa mère. Par exemple avec ce système Paul fils de Monsieur Dupont et de Madame Durand s'appellerait: Paul Dupont-Durand.

Lorsqu'une fille nait, elle hérite en premier du nom de sa mère et en second du nom de son père. Par exemple toujours avec ce système Virginie fille de Monsieur Dupont et de Madame Durand s'appellerait: Virginie Durand-Dupont.

Lorsque les enfants Paul et Virginie auront des enfants, si Paul a des garçons, ils hériteront en premier du nom Dupont et en second du nom de leur mère, si Virginie a des filles, elles hériteront en premier du nom Durand et en second du nom de leur père, et ainsi de suite de générations en générations. On disposerait alors de la transmission actuelle du nom par le père et en plus de la transmission du nom de la mère. La lignée des femmes serait directement lisible.

Rédigé par César Cesanjjaque

Publié dans #Réflexions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article