La pollution lumineuse autour de Rennes

Publié le 10 Juillet 2013

pollution-Lumineuse-réduite

(Photo de l'auteur)

Non, il ne s'agit pas d'un coucher ou d'un lever de soleil, cette jolie photographie est une illustration de la pollution lumineuse de plus en plus intense autour de nos villes. Ici, il s'agit de serres situées entre Pacé et La Chapelle des Fougeretz à quelques kilomètres au nord ouest de Rennes. Cette photo a été prise de Pacé à 8 heure du matin en janvier 2013, elle illustre bien la quantité d'énergie gaspillée en pure perte, apparemment personne ne songe à réduire ces éclairages mal adaptés puisqu'ils s'intensifient de jour en jour: ce n'est pas à la mode! On préfère installer des centaines d'éoliennes qui encombrent notre paysage et produisent finalement bien moins que toute cette énergie gaspillée.

Mais peut-on calculer ici cette énergie gaspillée ?

Eh bien oui et avec de pauvres moyens. La photographie est correctement exposée pour la zone de nuages à F/D=2,8 - 1/16 ème de seconde pour 400 ASA. On sait que l'exposition standard F/D =16 - 1/125ème pour 125 ASA correspond à la lumière du soleil brillant et que l'éclairement sous nos latitude vaut environ 1000 Watts/m². L'écart est de 10 stops (2^10), la lumière parasite de Montgermont éclaire donc les nuages avec un éclairement d'environ 1W/m², sachant que la zone fait environ 500 m de diamètre, soit une surface de 200.000 m², on peut donc dire que 200 KW éclairent le ciel en pure perte.  Ce calcul n'est pas si idiot, c'est l'équivalent de 2000 ampoules de 100 watts dirigées vers le ciel!

Je vous laisse estimer le nombre de KWs/h gaspillés en une année !

Combien de zones commerciales de ce type en France ?

Combien de KWs envoyés vers le ciel par les "nouveaux commerçants" ?

Quand allons nous changer nos mentalités et nous occuper réellement de la planète au lieu de faire semblant  

Rédigé par Cesar-Cesanjjaque

Publié dans #Astronomie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut, j'ai en effet remarqué que les 2/3 de la pollution lumineuse de l'agglomération rennaise provient d'une ZI ou ZA au nord de Rennes ! Cà semble même ne venir que d'un seul ensemble de bâtiments.
Répondre
Y
Quand Lactalis stérilise la Seiche sur quelques km, on a requis 250 k€ d'amende, ce que j'estime être une somme ridicule vis à vis du préjudice. Même pas sûr qu'on leur colle la moindre amende...<br /> Cette lumière qui inonde des dizaines de km2 doit certainement détruire une grande partie des écosystèmes alentours, en plus s'emmerder les astronomes amateurs.<br /> Quel politique ultra corrompu autorise ce massacre ? Y'a-t-il une action menée contre ces agissements. Si oui, peut y apporter notre soutien ?
C
En fait, je sais maintenant que cette pollution lumineuse vient de serres situées entre Pacé et La Chapelle des Fougeretz. Une recherche cartographique sur le web devrait vous donner le nom du pollueur.