Observation ou Astronomie?

Publié le 2 Décembre 2011

La religion Astronomie

Il y a quelques années j'étais un inconditionnel de l'astronomie et il est probable que j'étais devenu désagréable pour mes proches avec ma passion. Puis un jour je me suis senti piégé, j'ai compris que l'astronomie que je pratiquais était comme une sorte de religion, avec ses lieux de culte: les observatoires avec leurs coupoles et les planétariums, églises et chapelles de ce culte bizarre, avec ses prêtres: les initiés, avec leurs lunettes et leurs télescopes; instruments d'initiation obligatoires pour être introduit dans le cercle fermé des amateurs.

Certains initiés, comme des grand prêtres, ne désiraient pas seulement faire partager leur connaissances aux autres mais plutôt les convertir à cette religion «astronomie». 

Cette astronomie religion a bien sûr son diable; l'astrologie et tous ses adeptes; qualifiés de mécréants incultes et dangereux.

Enfin, comme dans toute religion, on trouve «les marchands du temple» prêt à vendre leurs super télescopes et les équipements qui vont avec: le télescope vu comme un instrument magique pour accéder à l'inaccessible.

Alors: observer le ciel : OUI,  être astronome de cette religion : NON.

L'observation du ciel ne se prends pas elle se cueille

L'astronomie c'est souvent dans nos régions des centaines de tentatives ratées pour cause de météo défavorable pour quelques observations réussies. Bien sûr il y a des moments magiques, comme par exemple l'éclipse de soleil du 11 août 1999, ou par chance, nous avons pu assister à la totalité dans de très bonnes conditions à Val de Saane, mais ces moments ne furent que très rarement collectifs. Aussi maintenant, je ne me prend plus la tête; je ne fais plus d'astronomie, j'observe juste le ciel lorsque les conditions favorables se présentent.

C'est donc ici à une cueillette du ciel SANS ASTRONOMIE que je vous convie, ne pas nommer les astres mais juste observer le ciel pour le plaisir. Ne vous êtes vous pas promené un jour sans vous soucier du nom des fleurs, de leur période de reproduction ni de leur composition chimique mais juste en admirant l'agencement de leurs couleurs ou de leurs pétales. Eh bien pour le ciel ce sera pareil, juste regarder, c'est tout; ne pas nommer les cratères de la Lune de tout ces noms de savants poussiéreux; oublier même parfois le nom des étoiles et des constellations et s'ouvrir à d'autres formes, d'autres associations pour créer ses propres figures, ses propres constellations.

Rédigé par César Cesanjjaque

Publié dans #Astronomie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article